dimanche 8 mars 2009

Outils pour mieux comprendre et reconnaitre les acteurs de l'augmentation de capital




Composition de son actionnariat :


Juillet 2005





D’après le bilan du 4ème trimestre 2008 :




Février 2009 :



La Fondation CariVerona se retire du plan d’amélioration des fonds propres d’UniCredit, elle possède aujourd’hui 6,08% du capital du groupe mais a décidé ne pas donner suite à sa réservation du mois d’octobre de 500 millions d’obligations convertibles.


Puisqu'elle a souscrit la part non souscrite de l’augmentation de capital, Mediobanca, depuis le 25 février, est potentiellement le premier actionnaire d’UniCredit avec 6,762% du capital. En effet Mediobanca a souscrit environ 968 millions d’actions par le biais d’obligations convertibles, cependant les droits de votes qui leur sont inhérentes seront gelés jusqu’en 2050.

La composition de l’actionnariat d’UniCredit est susceptible d’évoluer fortement car le flottantde ce titre est important (79% au 13 janvier selon Banca IMI)



Début mars, le fond Aabar Investments d’Abu Dhabi (émirat arabes unis) a souscrit des obligations convertibles d'UniCredit pour une valeur de 49,8 millions d’euro ce qui correspond à 1,7% du total de l'émission obligataire.



Participation de Unicredit Group dans d’autres entreprises :

Generali : 4,670%

Mediobanca : 9,020%

Banco Sabadell : 4,00%

Beate Uhse AG : 9,84%

source : http://it.wikipedia.org/wiki/Unicredit.
1Le flottant correspond à la part des actions qui appartient à des investisseurs obéissant à une pure logique financière : acheter quand le cours paraît bas, vendre quand il semble élevé. N'appartiennent pas au flottant les actions d'actionnaires qui les gardent pour des raisons autres que financières : contrôle, attachement familial et qui ont tendance ni à vendre, ni à acheter, mais à garder.

Aucun commentaire: