mardi 13 janvier 2009

Comment a évoluer le cours d'Unicredit depuis un mois? Affaire Madoff , relations avec Mediobanca.


Nous constatons tout d'abord que l'action n'a au cours des trente derniers jours toujours pas franchi la valeur plancher de 1.50 euros que nous avions défini lors de la période d'observation précédente. Cependant l'action fut légèrement plus volatile sur cette période elle est montée jusqu'à 2.02.

Quel sont les facteurs explicatifs?

I. L'affaire Madoff

A. Les grandes lignes de la fraude.

Bernard Madoff, un courtier de Wall Street alors très reputé dans la communauté financière qui fut président du Nasdaq de 1990 à 1991, parvient à capter la confiance de nombreux investisseurs. M. Madoff recevait par le biais de son fonds (Bernard Madoff Investment Securities) des capitaux à gérer, qu'il investissait dans des hedge funds dont la performance était réputée supérieure à la moyenne. Lorsque la performance n'était pas au rendez-vous, au lieu de diminuer le rendement distribué aux investisseurs, il prenait l'argent des nouveaux investisseurs et l'utilisait pour payer les anciens. De ce fait, il donnait l'impression d'une performance exceptionnelle, sur la base de laquelle il attirait de plus en plus d'investisseurs, mais année après année, il dilapidait le capital que ceux-ci lui avaient confié.Quand la crise boursière éclate, le nombre d'investisseurs qui veulent récupérer leur mise devient trop important pour que son stratagème soit soutenable. Le 11 décembre, Bernard Madoff est arrêté par le FBI. La fraude est estimée à 50 milliards de dollars

B. Les répercutions sur UniCredit

L'évolution du cours d'Unicredit n'a pas pu être insensible à ce scandale financier.
    • Jusqu'au 13 janvier la réaction des investisseurs face à ce paramètre était plutôt positive dans la mesure où les pertes annoncées par cette banque étaient de 75 millions d'euros ce qui comparé aux 2,33milliards de Banco Santander ou aux 450 millions de Natixis reste une perte mesurée. (annonce faite le 15 décembre, on remarque qu'après cette date le cours repart à la hausse)
    • Le 13 janvier Unicredit a annoncé que, outre les 75 millions d'euros de pertes directes, elle était exposée à hauteur de 804 millions d'euros au scandale Madoff . La première banque italienne se retrouve liée au scandale via sa filiale de gestion d'actif Pioneer Investments."Certains fonds du groupe Pioneer, dédiés aux investissements alternatifs, avaient investi indirectement fin novembre dans des fonds gérés par la société de Bernard Madoff", précise un texte publié sur le site Internet de la banque. La principale source d'exposition provient du fonds Primeo Select, qui a investi toutes ses liquidités dans un fonds américain géré par la banque autrichienne Medici. Or, peu après l'éclatement du scandale Madoff, Medici a dû être placée sous curatelle par Vienne, ayant perdu plusieurs milliards de dollars dans l'affaire Madoff. Avec 25% du capital de la banque Medici, Unicredit se retrouve directement concernée. Un autre de ses fonds, Primeo Executive, a versé la moitié de ses liquidités à ce même fonds américain.
Au 13 janvier UniCredit est la 11ème banque la plus exposé à l'affaire Madoff

II. La recapitalisation et le rôle de Mediobanca

Dans l'expectative de la mise en route de la recapitalisation, soit entre le 23 décembre et le le 5 janvier, le titre regagne 11%. Cependant le 5 janvier le premier jour de l'opération de recapitalisation qui doit durer jusqu'au 23 janvier le titre clôture à 1.88 ce qui reste bien loin du prix des obligations convertibles qui avait été fixé début octobre à 3.08 afin de financer la recapitalisation. C'est pourquoi plus qu'une réaction positive à la recapitalisation annoncée depuis le mois d'octobre cette valorisation du titre doit plutôt se comprendre comme une réaction aux rumeurs circulant à propos d'une éventuelle fusion entre UniCredit et Mediobanca. Le 6 et le 7 la rumeur est formellement démentie ce qui explique qui le titre reparte à la baisse.

Aucun commentaire: